mardi 1 avril 2008

L'éthique de la discussion selon Jürgen Habermas


Pour mieux comprendre l'éthique de la discussion, regardons d'abord les origines de ce concept, que l'on doit à Jürgen Habermas, un philosophe et sociologue allemand associé à la «sociologie critique». Récipiendaire de plusieurs prix dont celui de Kyoto en 2004, il enseigne pendant de nombreuses années, tentant de démontrer qu’il serait possible d’intégrer l’étude des théories marxistes lors des études universitaires.

Il commence ensuite à s’intéresser au capitalisme et à la communication entre les différents individus. S’associant à Karl-Otto Apel, il a créé la théorie de l’éthique de la discussion.

Dans cet exposé, nous verrons tout d’abord ce qu’est l’éthique de la communication elle-même, pour ensuite voir la pensée de Habermas sur sa propre théorie et comment il la résume.

L’éthique de la discussion

L’éthique de la discussion semble en fait être une transformation de l’impératif catégorique de Kant qui correspond à ce qui doit être fait inconditionnellement. Si les actions se trouvent être faites à partir de ce principe, elles seront morales. Habermas, de son côté, croit davantage que cette théorie doit être dépassée par une compréhension dialogique de toute morale. Avec l’aide d’Apel, Habermas a identifié que beaucoup d’éléments font en sorte qu’il puisse y avoir une meilleure connexion entre deux personnes et que lorsque l’on parle à quelqu’un, c’est que l’on est en quelque sorte prédisposé à le faire. Ce que Habermas a tenté de faire est de déterminer si une règle de conduite lors d’une discussion soit vraiment une bonne chose dans une situation où l’on apporte beaucoup d’importance à la liberté de parole et à la spontanéité du comportement. C’est d’ailleurs principalement sur ce principe qu’est basée l’éthique de la discussion.

Toutes les analyses du philosophe lui ont permis de mettre au point le principe «D» qui se présente comme une technique pour régler les conflits d’intérêts de façon impartiale. Ce principe se transforme ensuite en la règle d’argumentation «U» qui, elle, est valide et teste les normes sans les reproduire. Même si généralement ces choses se font de manière inconsciente, il semblerait qu’elles se produisent dans le quotidien de tout le monde. Bref, quiconque s’engage à participer à une argumentation s’engage dans un principe moral. Les propos contiennent des valeurs morales qui sont propres à chaque individu. Pour permettre la communication, les interlocuteurs s'engagent consciemment ou inconsciemment à respecter certaines règles.

La pensée de Habermas

« Tout acteur communicationnel qui accomplit un acte de parole est forcé d’exprimer des prétentions universelles à la validité et de supposer qu’il est possible de les honorer.» [1]

Ce que Habermas tente d’expliquer dans cette affirmation c’est qu’il y a dans le langage des éléments qui permettent une certaine entente entre les individus lors d’une conversation. Il essaie un peu de dire que si ces éléments n’étaient pas inscrits dans le langage, personne ne serait d’accord sur rien. Autrement dit, lorsque l’on accepte de discuter avec quelqu’un, c’est que l’on est prêt à partager différentes choses, différents arguments permettant une compréhension du sujet dont il est question. Selon lui, c’est cette compréhension qui permettrait l’accord entre les gens. Bref, lorsque l’on parle avec quelqu’un, c’est que nous acceptons ces éléments et que nous sommes d’accord de les communiquer avec lui.

En résumé

«Quiconque entreprend sérieusement la tentative de participer à une argumentation s’engage implicitement dans des présuppositions pragmatiques universelles qui ont un contenu moral. Le principe moral se laisse déduire à partir du contenu de ces présuppositions d’argumentations, pour peu que l’on sache ce que cela veut dire de justifier une norme d’actions.»[2]

Habermas résume ici assez bien l’ensemble de l’éthique de la discussion. Ce qu’il essaie d’exprimer c’est que si les interlocuteurs ne s'engagent pas dans un tel processus, chacun campe sur ses positions et la véritable communication devient impossible. C’est donc pour cela que certaines personnes ont de la difficulté à s’entendre sur certains points. Il y a aussi des règles implicites dans la communication qui font que les individus parviennent à argumenter de façon saine même si les opinions sont parfois très opposées. Encore là, le processus n’est pas toujours conscient, mais cette façon de faire est intégrée dans l’individu.

Pour conclure, le célèbre philosophe allemand, Jürgen Habermas a basé sa théorie de l’éthique de la discussion sur l’impératif catégorique de Kant en lui apportant quelques modifications. Il a su analyser le comportement des individus lors d’une conversation et observer ce qui menait à une bonne entente entre ceux-ci ! Bien sûr, il serait intéressant de comparer le point de vue de Habermas sur cette théorie avec celle de son collègue de l’époque Karl-Otto Apel.

Bibliographie

Habermas, Jürgen, Logique des sciences sociales et autres essais, Quadrige grands textes, Puf, 2005

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=J%C3%BCrgen_Habermas&printable=yes

http://www.unige.ch/fapse/SSE/groups/life/livres/alpha/H/Habermas_1991_A.html

Desjardins, Arnaud, Karl-Otto Apel La réponse à l’éthique de la discussion, http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/lectures/Apel.htm, 31 Janvier 2008



[1] Habermas, Jürgen, Logique des sciences sociales et autres essais, Quadrige grands textes, Puf, 2005

[2] Desjardins, Arnaud, Karl-Otto Apel La réponse à l’éthique de la discussion, http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/lectures/Apel.htm, 31 Janvier 2008

1 commentaire:

Anne Eledge a dit…

Offre de crédit fiable et sérieux .
J’offre des crédits entre particuliers . En partenariat avec des structures de finances et des personnes de bonne foi qui sont
disponibles 24/24 pour répondre à vos appels de prêt de crédit entre particuliers
et vos doléances si vous incarnez le sérieux dans les domaines suivants :
– Prêt Financier
– Prêt Immobilier
– Prêt à l’investissement et bien d'autres .
Contacte :
Eledgefinance@gmail.com

Anne Eledge